« Selon nous, écrit Jacques Halbronn, en réaction à nos travaux: « le rapport des hommes aux astres ne saurait être ponctuel, ce qui met en cause la démarche d’un Roger Héquet avec son goût pour les prévisions à quelques jours voire à quelques heures près. »
« Face, continue l’historien, à une philosophie de l’astrologie qui est celle de la durée et du collectif, c’est-à-dire le dépassement de l’instant et de l’individu, il est une autre approche de l’astrologie qui revendique de se focaliser sur l’aléatoire, le fugace, le ponctuel, le cas personnel, comme faisant partie intégrante du champ de l’astrologie voire en en faisant le fondement même de la pratique astrologique : une astrologie de l’urgence. »
Répondons que les bases de l’astro-chronobiologie auront été pensées non dans une certaine urgence mais, il est vrai, avec le souci d’une exactitude qui rendait impératif qu’un système astrologique nous renseignât sur demain et non après-demain dès lors où il était demandé de se pencher sur le premier terme.
Une pratique qui devait donc et déjà être capable de différencier deux jours consécutifs. Deux réalités distinctes.
Qui, en effet, saurait prétendre que son aujourd’hui aura été semblable à sa veille ou qu’il sera semblable à son lendemain ?
Je prétends, dès lors qu’un système qui serait dans cette incapacité de différentiation, qu’il serait bien imbécile. Se trouver dans l’incapacité de différencier deux réalités, deux mondes, deux états d’être, est même de l’ordre de la schizophrénie, du désordre mental.
Non pas donc urgence mais précision et je pense encore à Marylka Rouet, astrologue et chercheur, qui fut mon étudiante et aura assimilé l’ACB accompagnée de la leucémie de sa fille. Pour elle, le jour de transfusion de son enfant se devait d’être différent de sa veille et surtout de ses lendemains.
Mais il n’empêche que si chaque jour est un pas sur la route qui nous attend rien ne nous empêche de regarder loin devant soi.
Je peux voir ou entrevoir ma finalité cela n’empêche qu’il me faudra avancer pas après pas pour y parvenir. À moins de se contenter de vivre de quelques simples vues de l’esprit.
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