Facilement déterminés biologiquement

04-04-2020 à 14:01:00
Nous sommes, reconnaissons le facilement, déterminés biologiquement, psychiquement, psychologiquement, socialement, culturellement, économiquement… Déterminés d'un « ici et maintenant » constant duquel nous ne pouvons nous échapper sans conséquence mentales, physiques et juridiques, graves.
Déterminé de notre couple autant que de ce qui, en Soi, l’aura « provoqué » et le fera plus ou moins bien perdurer.
Déterminés de l’exigeante réalité de nos enfants, de celle de nos voisins, de l’exigence à être de chacun de nos semblables rencontrés et pourtant, bien sur et toujours, nous « acceptons » plus ou moins « heureusement » de l’être et jusqu’à l’oublier, pour quelque nécessité et raisons…
Ne croyons pas qu’un quelconque déterminisme cosmo-génétique, astrologique pour faire court, aurait lui, de son coté, forme d’extra-ordinaire. De monstruosité.
Qu'il soit sans cesse discuter et aussi publiquement, de notre « programme génétique » ne nous empêchera pas de nous sentir heureux ou malheureux demain. De nous sentir libres ou accablés.
Pourtant quel déterminisme pesant encore sur nos fantasmes d’un libre arbitre que celui ci.
De façon semblable « l'obligation » cosmo-génétique empruntera, emprunte, la voie de notre nécessité et de la raison. De la logique. De « notre » logique de penser, de nous réfléchir.
C’est dés lors raisonnablement que nous existerions déjà de ce déterminisme.
Rien qui ne nous choquera la plupart du temps de celui ci dans nos « ici et maintenant ».
Tout nous poussera pourtant, tout nous entraînera et jusqu’à notre raison et intelligence, vers ce dont nous aurons été « faits ».
Admin