Laïque....

04-04-2020 à 13:39:43
Denis Labouré m’aura un jour écrit : « Je ne crois pas à l'astrologie laïque »…. Sans doute aurait il dit cela aussi pour la physique, la philosophie, l’économie,…. la mécanique ! Je pense qu’en astrologie, par principe, nous devons nous fiche de ce que l’on croit et ne se préoccuper que de ce qui fonctionne."

La chape de plomb qui pèse sur l'esprit de la chose est trop lourdement installée pour espérer la déplacer quelque peu. C'est simple, l'ensemble du thème n'est que la représentation de la psyché humaine. Tous les intervenants de ce thème (Mars, Chiron, Pluton, Vénus, etc...) ne sont là que pour aider à une ouverture de la conscience au "grand Tout" qui est Dieu ! Je ne peux plus, en rien, me référer à cette culture religieuse. A l'heure où la laïcité revient en force dans notre socièté en barrage à tous les dogmatismes religieux, l'astrologie reste la seule discipline encore habitée de Dieu. Seulement, comme disait Voltaire je crois, si Dieu nous a fait à son image, l'Homme le lui a bien rendu et le message ambiant est devenu guimauve pour nombriliste occidental. Pour lui, tout dans l'univers, jusqu'à son tréfonds, est fait pour ouvrir d'un cm de plus sa petite conscience d'homme et de femme. Jamais il n'y aura eu autant de misère, de massacres, de folie, dans le monde mais l'astrologue occidental n'a qu'une préoccupation, accompagné de son "mandala cosmique": comprendre combien il pourrait être beau et grand et que s'il souffre ce n'est que parce qu'il n'a pas compris combien il pourrait justement être si beau et si grand. Si libre.
Il est pourtant facile d'observer que c'est depuis que l'ensemble de nos sciences s'est séparé de cette emprise religieuse qu'elles ont avancées à grands pas (la chimie, physique, astronomie,...). La seule qui reste attachée à ces "valeurs" d'obscurantisme est l'astrologie! Apres on se demande pourquoi elle est ainsi restée à la traîne, pourquoi elle n'est pas enseignée en université... Heureusement! Nos écoles et lycées se désagrégeant de ce virus dogmatique parasitant leur mission d'enseignement à la pensée autonome, alors qu'on ne vienne plus parler de faire entrer l'astrologie religieuse et humaniste au sein des universités. L'astrologie a été trahis et livrée bâillonnée à une populace qui s'en délecte comme d'un élixir de félicité. Elle sera bien devenue cette prostituée évoquée par le philosophe. Et le poids de sa vulgarisation à outrance, du simplisme de sa pratique, du simplisme des gens qui la manipule au besoin de leur égo, ce poids qui pèse à présent sur elle la condamne à l'immobilisme absolue. A ne plus être qu'un passe temps pour quelques esseulés sans passion de leur discipline, sans aucune rigueur ou à n'être plus qu'un instrument parmi d'autres (la psycho (son b a ba), la religion, le "bon sens", la morale...) permettant à certains d'acquérir un métier ou une rente.
Admin