Ce "problème" de la liberté chez l'Homme

18-01-2020 à 16:27:43
Il est temps maintenant de vite traiter ce "problème" de la liberté chez l'Homme face à ce que serait le déterminisme ACB.
Tout ce que j'ai pu en observer.
Disons le tout net au départ, le déterminisme que nous montrent les projections ACB est quasi absolu.
Vous aurez beau prier, pleurer, tenter de pousser certaines configurations avec vos bras musclés... rien y fera ! L'aspect se formera, la configuration tendra à sa pleine réalisation.
Vous serez face à un mécanique bien huilée, sans âme. Un mécanisme horloger qui ne vous donnera pas les moyens d’arrêter le temps.
Alors maintenant ... Comme dit plus tôt, notre libre arbitre, notre seule liberté face à cette mécanique absolue, sera dans notre capacité d'adaptation, dans notre intelligence à survivre.
Ici la chose semble logique ... J'ai une configuration de tension en communication pour la journée, je m'adapte et repousse mon RDV chez "mon" banquier au lendemain ... Bien sur l'aspect sera la et je n'y échapperai pas mais alors il pourra se manifester dans une engueulade avec votre voisin, une panne de votre ordinateur ou de votre réseau... Bref tout ce qui aura trait à votre communication mais... au moins, vous n'aurez pas jeté en pâture à cette configuration votre petite chance d'obtenir un prêt de votre banquier ! Voila, ici est notre capacité à nous adapter de ce déterminisme. Le fait de savoir à l'avance qu'il y aura cette configuration pour tel jour, ou telle heure, offre donc de bien gérer notre agenda....
Nous pouvons faire, presque, n'importe quoi mais pas n'importe quand.

Nous pourrions en rester là et nous dire que la chose est assez logique pour la reconnaître. Seulement notre capacité à nous adapter est encore plus riche, peut être encore plus efficace...
Admin