Une astrologie du luxe

18-01-2020 à 16:25:08
Je pense à celles et ceux qui, chaque jour, depuis des années, ne peuvent s’éveiller au monde, sortir respirer un peu, sans risquer de se faire exploser d’une bombe ou voir leurs enfants déchiquetés par l’action de quelques névropathes au service d’un dieu quelconque. Pour ces êtres, le temps… c’est demain, toujours demain. Pour d’autres encore, ce ne sera jamais.. connaissent pas le temps, sont nés d’un jour unique, un « karma » statique, immobile, une fixité sur la peur, sur la faim, sur la douleur. Sauter sur une mine c’est autre chose que sur un jour de grève ou un jour de pluie.
Pour beaucoup, approximativement les trois cinquièmes de l’humanité, le temps c’est du quotidien. C'est demain. Ca ne va pas beaucoup plus loin que sa survivance aujourd’hui et celle de sa famille. Pouvoir quitter ce quotidien pour quelques lendemains, même incertains, c’est déjà du luxe.
Je pense à propos que notre astrologie occidentale, depuis les années 1960, aura été une astrologie du luxe. Le quotidien s’étire sur quelques semaines, sinon quelques mois, avec des orbes aux aspects de transit qui s’étalent sur 2,3 ou 5°, sinon le double.
Qu’importe, nous avons le temps de faire… et surtout, nous avons le temps d’être. Astrologie des 30 glorieuses, du « baby boum » elle ne s’adresse plus qu’à celles et ceux qui s’auront attendre et savent s’attendre.
Certainement que de s’attarder au quotidien nécessite un travail de plus grande précision, de plus grande rigueur. Il ne va plus s’agir alors de troquer un de ces quotidiens contre un autre. Sous peine d’à nouveau se payer le luxe d’un jour élastique, d’un peu moins d’urgence, de peur, de réactivité au monde comme à l’Autre. Ce que je vis aujourd’hui sera pour demain, et après-demain et dans 1 mois… Ce qui pour Uranus ne représente qu’1° d’orbe.
Un trigone à 118° ? Je vis déjà aujourd’hui ce que je vivrais dans 1 mois lorsque ce trigone sera devenu, effectivement, de 120°. Et puis même, pour faire bonne mesure, je continuerais ensuite, 1 mois de plus, à vivre de ce trigone devenu de 122°.
Pendant que je marche d’un pas de « chat botté », avec des enjambées de 3, 6 ou 9 mois ou en équivalence, de 1, 2 ou 5°, les ¾ de l’humanité courent pour tenter d’atteindre demain. Juste demain. Pas plus pour le moment, on devient raisonnable dans certaines situations.
Visiblement notre astrologie occidentale aura du mal à s’adresser à ces ¾ du monde. Alors peut-être, commencer à se questionner ici.
Notre astrologie peut-elle n’être devenue qu’une astrologie pour privilégiés ? Si on ajoute à celle-ci qu’il ne lui revient plus, parait-il, de déterminer l’espace qui sera d’un jour, son contenu, sous prétexte qu’elle se doit, par éthique, de ne plus être évènementielle... Que continue-t-elle à mesurer de la réalité et de l’existence des gens ? Sinon la circonférence de leur nombril.

Un des arguments à la validité de ces à peu près est de dire que les "choses" n'arrivent pas ainsi brutalement .. Ainsi le printemps emporte progressivement l'été, etc .... Laissons la nature de côté nous qui la connaissons si mal et simplement imaginez vous que le jour de la naissance de votre enfant puisse ressembler à la veille de celui ci ? Au lendemain même ? Bien sur que non ce jour ci, bien spécifique, restera profondément dans votre mémoire comme étant unique. Imaginez bien sur aussi la mort d'un de vos proches ... La veille de sa mort il était encore vivant et ... vous le savez, vous savez le jour de cette disparition comme étant unique. Vous pourrez me dire que oui la vieillesse emporte avec elle la mort ... Bien sur mais demandez à une mère qui vient de perdre son enfant dans un accident de la route si elle ne se souviendra pas de ce jour ci, de ce jour unique. Ni de la veille, ni du lendemain mais ce jour ci, sans orbe aucun ! moins dramatique il en ira de même du jour où vous avez obtenu le prêt pour votre maison, le jour de la rencontre de votre épouse ou de votre époux. Notre vie entière est jalonnée de ces jours précisément. Nous pouvons faire n'importe quoi, notre vie nous appartient mais pas n'importe quand et beaucoup de chance de n'importe quand dans ces orbes de 5 ou 10° ... Et si notre outils, enfin, n'est pas capable de rendre compte de ces jours précisément et bien ... on change d'outils mais sans vouloir changer l'Astrologie ou s'arranger avec des petits bouts de ficelle

La Tradition nous parlera de la nature de Saturne ou de Mars, du secteur V ou de l'axe II-VIII, du trigone ou du quinconce. La Tradition nous parle d'un Espace théorique. Une "puissance". Ensuite "il suffira" à l'astrologue de faire coïncider cet Espace déterminé, cette configuration spécifique, cette puissance, avec un évènement remarquable de "même type", de même nature. Pour ce faire, pour placer cet espace dans le Temps, l'astrologue à plusieurs moteurs à sa disposition, les Transits, les Directions, les Progressions ... Comment choisir ? A la pratique uniquement. Est ce que je parviens pour le jour de la mort de mon ami à cet aspect exact ( 0°00 ) idéal pour la Tradition, Saturne VI sextile Mars VIII ? Ou me faut il "tricher" pour cela et considérer des orbes de 5° pour saturne ? Si je n'y parviens pas avec mon outil et bien j'en change et j'expérimente encore et toujours. Voila une démarche responsable. Il ne va plus s'agir de changer la Tradition même, dans l'esprit, comme avec l'astrologie dite humaniste ou dans le modèle comme l'astrologie conditionnaliste etc ... Ne pas jeter la baignoire avec l'eau du bain ... si vous outil ne fonctionne pas assez bien... trouvez en un autre et expérimentez le froidement sans changer la Tradition, la mythologie, les sources d'une science millénaire

Pour le moment il me semble avoir été raisonnable ... Gardons la Tradition, expérimentons nos outils de mise dans le temps de ces espaces traditionnels ... Un angle de 120° doit faire 120° ... Et pourtant combien si nous suivions cette simple logique la pratique astrologique, sa critique, son débat, en serait changé de tout au tout. Et certainement avec bien plus d'efficacité et de sérieux
Admin